Bonjour les amis,


Tout d'abord merci de m'avoir suivi et pour tous vos messages de soutien, qui, seul dans ma tente le soir me font toujours du bien ! :)


Cela fait 7 jours tout pile que je suis parti et je dois dire que le côté aventure a été sacrément accentué avec la météo froide et pluvieuse. Presque -5 la nuit en Haute Vienne, avec l'humidité et les 4 jours de pluie j'ai fait des petites nuits.


C'est une semaine qui m'a demandé d'aller sérieusement puiser dans mes ressources intérieures pour ne pas craquer.


Le premier jour je fais 35 kms de marche, du grand n'importe quoi pour mon corps qui doit reprendre un rythme doucement. Déjà je voulais marcher pour oublier un peu. Se retrouver seul après l'expérience très forte et socialement intense que j'ai vécu à Salvert en maison d'enfants, m'a donné pas mal de fil à retordre dans ma tête.

Ensuite il y avait la peur de me retrouver dans cette position de celui qui quémande un endroit pour dormir la nuit. J'ai repoussé le moment jusqu'à ne plus en pouvoir. Petit à petit je me réhabituais à cette situation de nomade dépendant des autres pour avancer. C'est une expérience assez étrange, on prend un peu la peau d'un sans domicile et ça demande une certaine humilité. Pas possible de se cacher dans un confort tranquille ni vu ni connu. Ca oblige à ne pas faire sa vie dans son coin c'est une très belle expérience de rencontres, de fraternité et de partage !


Ce premier jour a été fatal pour moi, 2 grosses ampoules au dessous de chaque pied et des douleurs aux tendons d'Achille et au genou droit.


Après les 2 premiers jours d'intense solitude, j'ai petit à petit relever la tête, je me suis dit que je n'étais pas là pour rien et que ça y'est j'étais enfin dedans, dans cette aventure que j'ai rêvé de continuer depuis longtemps.


Cette aventure qui mêle la magie des paysages, qui m'entraîne dans des rêveries et une discussion intérieure passionnante. La vie est si simple. Et la magie des rencontres, des surprises de chaque journée. Ah il a plu cette nuit mais le lendemain le soleil transperce le double toit et vient te caresser le visage comme pour t'inviter à te lever et à attaquer une nouvelle journée. Bon souvent c'est plus l'invitation de ton hôte à prendre le café qui complète ta motivation quand même. Le matin il fait bien bien froid, chaque minute dans le duvet est d'un confort jouissif mais t'éloigne du début de ta journée. Déjà qu'à la maison c'est pas évident de se lever mais là ...


La journée la plus magique a été la dernière avant de trouver le repos chez mes cousins.

La veille je trouve un champ où passer la nuit, manque de pot cultivé et avec 20 cm d'herbe trempée. Ajouté à ça qu'il me restait plus qu'un fond de poudre de soupe datant d'octobre, et un petit crouton de pain, pas de quoi tenir au corps. J'ai passé une nuit terrible. Le lendemain, pas de petit déjeuner, quelques biscottes de mon hôte qui me permettent quand même d'aller à un autre point quémander un bout de pain et du pâté.

Je crois que la nourriture m'a redonné du courage à ce moment là mais pas que. J'ai fait la rencontre de Lucien, "lulu", installé dans le Périgord depuis 20 ans. Une discussion de 20 minutes avec un mec qui te parle de son pays avec une banane d'enfer. C'était génial !


Rire c'est sympa mais je devais attendre 20 kms de plus pour atteindre Aix sur Vienne où je pourrais enfin me remplir la panse et me ravitailler.

Entre temps j'ai mon papa, je lui parle de mes douleurs aux tendons que je subis, médecin et "spécialiste en tout" comme dirait certains il m'alarme : "c'est pas normal du tout" il faut du repos et une certaine pommade que je devais aller chercher.


Et là succession de bénédictions. A 3km d'Aix je croise Jean Claude qui fait du bois avec son petit fils. Il voit comment je marche et me propose de m'emmener en voiture jusqu'à Aix. Génial !! Premier coup de voiture mais c'est ça ou au lit pendant 6 mois... Le choix est vite fait. Toute façon j'ai jamais dit que je devais absolument marcher jusqu'à Marseille. Je m'adapte.

Il me dépose à un endroit où la pharmacie, le petit U et la boulangerie se touchent. Ca c'est trop bien !

Le boulanger me gâte de madeleines, j'ai le droit de manger sur une table, je me remplis la panse et on discute c'était royal. La pharmacienne adorable je repars d'Aix tout guilleret.


Je peine de plus en plus à marcher. Je me dis sortie d'Aix je trouve à dormir et demain je ferais les 15 kms pour aller chez mes cousins tout doucement. C'était sans compter sur 2 promeneurs, qui me proposent de me déposer là où je veux directement. Je sais pas d'où vous venez vous mais si vous êtes tombés du ciel ça m'étonnerait pas !


Je vous passe les détails, un bain chaud, une nuit dans un lit sans humidité et sans froid, de la nourriture à volonté, des toilettes, du dentifrice pour se brosser les dents (et pas du savon de marseille qui fait 5 en 1)... Je redécouvre le confort de la vie sédentaire. Chaque chose de mon ancien quotidien prend une dimension nouvelle. C'est du pur bonheur !


Maintenant je me repose, 3 jours chez mes cousins et 3 jours sur mon prochain point de chute à 20 km d'ici dans le collectif Tilcara.


J'espère que ce sera suffisant pour me remettre et attaquer les dénivelés : plateau de millevache (900m), les volcans d'Auvergne (1700m), l'Aubrac, les Cévennes et enfin Nîmes, la Camargue et l'arrivée.

Je sais qu'encore plein de belles choses m'attendent, mais je dois être à 100% physiquement et avec du matos en bon et due forme :)


A très vite pour la suite de l'aventure, où je vous réserve aussi quelques surprises ! ;)