Hello la compagnie !!!!


Tellement pris par ce que je vis en ce moment j'en ai oublié de partager quelques nouvelles. Comme mieux vaut tard que jamais j'ai quelques petites choses à vous dire :)


Quand j'ai décidé de partir en septembre dernier je voulais faire le tour de France des gens qui m'inspirent dans le monde du cheval, qui mettent la relation au cheval en premier plan.


J'ai donc contacté plein de gens et reçu quelques réponses positives comme celle de Jean François Pignon (jfpignon.com).


Mais le 2e confinement a été annoncé j'étais parti depuis 1 mois et je savais que je n'avais plus le temps de faire le tour de France.

Je décide donc de faire simplement une traversée de la France vers Nîmes pour aller rencontrer ce grand homme de cheval, celui qui a foulé toutes les plus grandes scènes équestres du monde avec ses chevaux en liberté.


Je suis arrivé chez lui le 29 mai en pensant passé une ou 2 nuits et je me trouvais déjà bien chanceux !!!



Mais les choses se sont dessinées autrement. La rencontre, aussi bien avec lui qu'avec toute sa famille est allée bien au delà de mes espérances !


Pour l'anecdote le 1er jour je suis arrivé, j'ai rencontré Sylvie sa femme dont le sourire m'a tout de suite mis en confiance, et j'ai direct assisté à l'entraînement de Jean François avec ses chevaux. Seul face à lui et ses 14 chevaux en liberté chez lui, mais sérieux j'étais sur un nuage. 🤩



Depuis ça fait 15 jours que je partage leur vie, avec ma fidèle tente dans le jardin, pour rester un peu dans le thème du voyage quand même. J'ai eu la chance de participer à un stage organisé chez eux à Calvisson près de Nîmes.

Près de 200 personnes se sont déplacées pour écouter ses conseils. Ça faisait 5 ans que je rêvais d'y assister. Un 2e rêve se réalise !


Au delà du cheval, Jean François est devenu croyant et dit que ça a changé sa vie. Il m'étonne par la simplicité avec laquelle il vit sa foi et propose même à ses stagiaires de prier. Ça fait partie de sa méthode de dressage, pour trouver l'amour et la sérénité dont on a besoin avec les chevaux, et les gens :) 

Son témoignage est très inspirant, il en a fait un fim qui s'appelle Gazelle. 


Finalement je pars en tournée en Italie et à Grenoble avec eux la dernière semaine de juin, de quoi finir en apothéose.

Il fait un stage, un spectacle, et la présentation de son film documentaire 40 jours, 4 criollos et du silence où il s'est rendu chez Florent pagny en Patagonie pour vivre une expérience bouleversante auprès de 4 chevaux sauvages.



"La vie est un cadeau saisis-le " (mère Teresa)

C'est peu de le dire !! 


Je repars sur la route le 30 juin pour traverser la Camargue et achever mon voyage.


À bientôt les amis ! :)